Que ce soit durant les repas de famille ou avec mes amis, quand je dis que je suis « Social Media Manager », les 3/4 du temps ça n’évoque pas grand chose… Souvent, on me répond : « Mais du coup, concrètement qu’est ce que tu fais ? ». So ! Mesdames et Messieurs, à vos carnets ! Pour ce premier article de blog, j’ai décidé de vous expliquer, avec mes mots et, je l’espère, de façon claire ce qu’est le Social Media Marketing !
Pour commencer, et pour reprendre les bases, le Social Media Marketing (ou SMM), c’est le Marketing des Media Sociaux. C’est donc le fait d’appliquer les concepts marketing aux réseaux sociaux et tout autre relais digital de l’image d’une entreprise. Lorsque l’on est social media manager, on est donc responsable du rayonnement d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux et le web. Il faut aussi assurer une veille concurrentielle et technologique en observant les tendances du web afin d’être toujours à l’avant-garde des méthodes de communication et des nouveaux moyens d’optimiser l’e-réputation de l’entreprise.
Avant tout chose, il est nécessaire de définir des objectifs de marketing digitaux alignés aux objectifs commerciaux de l’entreprise. Evidemment chaque objectif devra être : Spécifique, Mesurable, Atteignable, peRtinent et Temporellement défini. C’est ce que l’on appelle la méthode S.M.A.R.T. De ces objectifs, nous pourrons alors identifier les KPI (ou indicateurs de performance) digitaux qu’il sera judicieux de surveiller et influencer. Car les indicateurs tels que les likes ou le nombre d’abonnés sont certes faciles à suivre. Mais il est difficile de leur attribuer une valeur réelle. Il est plus intéressant de se concentrer sur le taux d’engagement, le nombre de clic sur un lien etc.
Après avoir défini les objectifs digitaux, nous définissons la cible pour créer des profils d’audience. Le but étant d’ajuster les paramètre de ciblage le plus finement possible. Pour cela, il est essentielle de connaitre son public, ses comportements et usages digitaux. Pour pouvoir proposer du contenu apprécié, commenté et partagé par notre cible, nous nous appuyons donc sur les analyses des medias sociaux. Effectivement, les statistiques sont des outils incontournables à une bonne stratégie de SMM.
Le but de cet audit est de dresser un bilan des efforts déjà entrepris sur les médias sociaux. Pour pouvoir ensuite envisager la meilleure façon d’améliorer les résultats. Pour cela, nous allons donc évaluer si le contenu publié est adapté à l’audience, si cette dernière est réactive ou encore si les campagnes sur les réseaux sociaux engendrent un retour sur investissement. Evidemment, l’audit permet aussi d’assurer un Community Management aligné avec la marque en assurant une certaine cohérence de contenu.
Avant de se lancer dans une stratégie opérationnelle, nous effectuons un benchmark de la présence digitale des concurrents directs et indirects. Le but de cette analyse est de mieux appréhender le positionnement d’une marque. Mais aussi d’identifier l’ensemble des facteurs qui peuvent influencer la performance de ses actions de communication. Aussi, nous mettons en place une stratégie de veille pour être à l’écoute des propos concernant directement ou indirectement la marque. On appelle cela le Social Listening. Dans cette méthode, le principal enjeu est la qualification des éléments pertinents pour pouvoir les exploiter dans l’intérêt de l’entreprise. En effet, les volumes d’informations et leur rapidité de circulation ne cessent de croitre. Et pourtant, la qualité de réponse d’une entreprise réside aussi bien dans son contenu que dans sa capacité à répondre rapidement.
C’est une véritable réflexion et planification stratégique pour promouvoir l’entreprise via ses canaux digitaux. Pour construire une stratégie de contenu efficace on va donc élaborer (ou optimiser) la ligne éditoriale de la marque. Les supports sur lesquels les actions de communication seront déclinés vont être étudiés en fonction des profils d’audience. Mais aussi des caractéristiques propres à chaque réseau social. Quand la partie stratégique est fixée, un calendrier éditorial répertoriant l’ensemble des actions est alors proposé au client.
Enfin, après la publication des contenus, tout le travail d’analyse et d’ajustement se met en place. La stratégie digitale est un document vivant que l’on doit régulièrement revoir et optimiser. L’analyse absolue et relative des données permet d’influencer les leviers digitaux et d’atteindre les objectifs définis en amont.
No Comments